Cédric Charles Antoine - La couleur du testament

La mort est parfois comme un rideau qui s’ouvre sans retenue sur l’Histoire !

Alexandre, en plein deuil de ses parents, reçoit un pli cacheté. Une étrange photo découpée dans un journal datant de 1975 accompagne une lettre anonyme qui remet en cause l’intégrité morale de son père et de sa mère, décédés.

Ce fils unique, interprète indépendant à Paris, décidera avec l’assentiment de sa femme d’enquêter sur ces mystérieux indices. Le passé obscur des défunts, ignoré par l’ensemble de la famille depuis plus de 40 ans, ressurgira aux confins de l’Europe. La vérité se dévoilera au gré de rencontres humaines stupéfiantes.

Un roman dramatique polarisé sur deux époques, deux portraits, au cœur d’un univers méconnu. Une ville empreinte aux déchirures du temps, posée sur la Baltique, sera le théâtre d’une immersion historique ponctuée d’émotions et de suspense. 

Le drame n'est pas toujours celui que l'on imagine...

Ce livre m'a permis d'en connaître un peu plus sur l'histoire de la Russie dans les années 70. Malheureusement, ici, l'Histoire ne laisse pas beaucoup de place à l'histoire.

En choisissant ce livre, je pensais livre un roman dramatique mais c'est plutôt un roman historique. Je vais un peu attendre avant de lire "Le Voile rouge des apparences".